Cette Année 2017

Prends tes grandes bénédictions maintenant!

Amen

institut emmaus

Institut EMMAUS

« Former des serviteurs fidèles et compétents pour la moisson dans la francophonie »

Plus d'infos?

priere

Camp de prières

Un camp de prière est construit pour des séances de jeunes et prières.

Venez prier avec nous

TEXTES DE BASE : Luc7 : 1-8 ; Mat7 : 7 ; Jr33: 3.

La foi chrétienne repose sur un certain nombre de piliers puissants qui permettent au chrétien de se stabiliser sa vie d’adoration ; et d’attirer la Main de Dieu sur sa vie et ses projets (…).

Et la prière : le fait d’adresser des paroles à Dieu, en est un. Toutefois qu’est-ce qui justifie que la prier fait descendre la main de Dieu ? Et comment prier pour attirer la main de Dieu sur soi ?

I/ POURQUOI PRIER :

Le Dieu que nous servons Est un Dieu Invisible, (Jn1:18a). Toutefois malgré qu’Il Soit aussi Omniscient, Omnipotent, Tout-Puissant, Il a institué la prière pour permettre au simple roseau (être insignifiant) que nous-sommes d’avoir l’honneur et le privilège de communiquer directement avec Lui. Ainsi Dieu a institué la prière afin que l’homme l’approche sans formalités (Cas de Moïse ;…), et pour qu’Il déploie en retour sa main sur lui, comme Il le fit pout Israël en Egypte. Dans ce sens  Il dit dans Jacq5 :16, que : « la prière fervente du juste [tout chrétien] est d’une grande efficacité » ; et dans Jr33 : 3 « Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas ».

 Donc nous pouvons tous prier sans exception ; et nous pouvons tous déclencher la réaction de la Main de Dieu dans notre vie.  

II/ COMMENT PRIER, (Luc7 : 1-8) :

Explication :

 Dans l’Evangile selon Luc, au chapitre 18, du verset 1-8, Jésus adresse une parabole à ses disciples pour illustrer  le ce pourquoi il est indispensable d’insister dans nos prière jusqu’à ce que l’on obtienne gain de cause. Dans sa parabole il dresse le profil d’un juge véreux, qui n’avait d’égard  pour Dieu, encore moins pour l’homme.  C’était un homme sans foi ni valeur morale - qui pouvait jeter en prison un jeune innocent, un parent innocent,  un honnête citoyen de la ville, sans état d’âme. C’était donc un égoïste de la pire espèce, qui ne donnait raison qu’au plus offrant (en terme de pourboire) lors d’un procès. Toutefois ce juge inique a fini par être le bienfaiteur d’une veuve : une femme sans mari et sans moyens pour engager des avocats compétents, ou pour payer des dessous-de-table conséquents. Car cette dame l’importunait nuit et jour (peut-être en se pointant à la maison, au service, dans la rue, aux heures de service et de repos) au point que, pour avoir la paix, il n’avait guère le choix que de rendre justice à cette dernière. Toutefois les versets 7 et 8,  nous révèlent que  dans cette parabole ; la veuve représente les chrétiens ; l’importunité représente  la prière. Ainsi tout comme la veuve  par sa persévérance dans sa demande a fini par avoir justice,  nous aussi nous  aurions l’exhaussement de nos prières si nous persévérons dans la prière. Et notre réponse viendra promptement de Dieu, car  contrairement au juge inique, Dieu défend farouchement la cause de Ses élus ;Esaïe 65:22 : « Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains ».

Applications

1-      Nous devons prier avec foi :

Prier avec insistance, c’est prier avec foi. C’est pourquoi dans le verset 8, Jésus évoque la foi pour monter que la détermination de cette veuve représente la foi qui doit accompagner nos prières. Et Jésus  allant dans le même sens dit « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière vous le recevrez », Matt 21 : 22. Ainsi il ne sert à rien d’aller de consultation en consultation, ni de pousser des soupirs des jours durant, ni de pleurer les nuits entières, ou encore passer des nuits blanches (souffrir d’insomnies), car l’inquiétude n’apporte pas le bonheur, mais la  prière si, (Ph4 :6).

2- Nous devons ôter le principal obstacle à la prière : le péché.

Simplement disons que le péché est tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Et le manque de pardon ou la rancune est le péché que Jésus met en évidence dans Mc11 : 25, car nombre de chrétiens achoppent sur ce point. Certains haïssent leurs conjoints et passent des jours dans les lieux de retraite spirituelle ;  d’autres nourrissent de l’aversion pour leurs famille, collègues et amis, mais ne manque jamais des séances de prière en groupe. Néanmoins pour rappeler aux uns et autres qu’Il leur pardonne quand ils pardonnent leurs prochains selon le verset, Dieu reste inattentif à leur prière.  Car les péchés de l’homme l’éloignent de Dieu, (Esaie59 : 1). 

3- Nous devons prier jour et nuit : incessamment.

Pour attirer la main de Dieu sur notre vie, nous devons nous devons prier : matin, midi, soir ; et organiser des prières personnelles en dehors de prières d’ensemble car on ne prie jamais assez.  Et dans Jr33 :3, Il fait de la prière le numéro vert (moyen gratuit) par lequel nous recevoir de Lui tout le bonheur que nous recherchons. Toutefois même si le standard de Dieu reste opérationnel 24h/24, Jésus  nous révèle dans Mat7 :7 qu’il faut parfois intensifier la prière pour que Dieu agisse.

Ainsi  puisque qu’il est vrai que qui cherche trouve, les jeunes chrétiens doivent chercher leur destin dans la prière ; et pour ce faire ils doivent convertir leur temps de loisir en temps de prière. Car la prière a le pouvoir d’influencer le passer, de révolutionner le présent, et d’assurer l’avenir.

Puisque qu’il est vrai qu’on donne à qui demande, les conjoints doivent prier  pour leur fidélité, leur santé, leur prospérité financière mutuelle. 

Puisque qu’il est vrai qu’on ouvre à celui qui frappe, collègues, les frères en Christ doivent intercéder les uns en faveur des autres car le plus grand don que l’on puisse faire à l’autre, c’est d’être une sentinelle dans sa vie par la prière.

4- Nous devons prier en ayant à l’esprit que Dieu Est un Dieu de principe :

Dieu ne se contredit pas : Il n’agit pas contre Sa propre volonté. La conséquence directe est que toute requête de prière qui prendrait le contre-pied de Ses projets resterait lettre morte. Ainsi peut importe l’onction du Prophète ou du Pasteur, Dieu ne lui ordonnera jamais de lier une femme à un homme d’autrui ; car il est vrai que la foi est importante, mais la Parole de Dieu l’est encore plus.

5- Nous devons prier en ayant à l’esprit que Dieu Est un Dieu Souverain :

Les projets de Dieu pour Ses enfants sont des projets de bonheur pour une fin escomptée, (Jr29 : 11). Toutefois, nous devons toujours laisser une marge de manœuvre à Dieu, comme les trois amis de Daniel. Car même si sommes des machines à prière, Lui Seul Sait  si l’objet de notre prière est la meilleure chose pour nous, et quand faudrait-il que nous l’ayons si nécessaire. En réalité, quand nous prions nous devons nous attendre à au moins cinq (5) éléments de réponse potentiels de la part de Dieu :

  • Une réponse instantanée ; Cas Elie, (IRoi18 :37-38).
  • Une réponse à cout terme ; Cas d’Elie (IRoi18 : 43-44).
  • Une réponse à moyen terme  Eglise primitive, (40 jours)
  • Une réponse à long terme ;  Cas d’Abraham, (25 ans).
  • Une réponse qui révèle le sens caché de notre état ; cas de Paul : Ma puissance réside dans tes faiblesses.

Ainsi Dieu n’Est pas notre serviteur pour nous obéir au doigt et à l’œil. Toutefois nous ne devons jamais douter de la Bonté et perdre espérance ; car à la fin nous ne serons jamais confus.

 Par ailleurs, le Diable peut parfois s’opposer à nos prières comme se fut le cas de Daniel, (Dan10 :12-13). Ainsi tant que nous n’aurions pas reçu une réponse claire et nette de la Par du Seigneur comme Paul nous ne devons en n’aucun cas cesser de prier. En plus dans Esaie 62 : 6-7, Dieu nous recommande la fermeté dans la prière comme moyen sur pour recevoir de Lui.

CONCLUSION

De tout ce qui précède, il va de soi que la prière est la bête noire du Diable ; et qu’un chrétien qui n’a pas une vie de prière intense laisse sa vie à la merci des malheurs et des Démons ; car il serait spirituellement mort. Et quelqu’un ira jusqu’à comparer la prière au souffle de vie, en disant « la prière est le souffle de vie du chrétien ». Jésus de son côté nous exhorte à « prier sans cesse pour ne pas tomber dans la tentation ». Ainsi tant que nos lèvres ne seront pas scellées, nous devons prier sans cesse.  Car la prière fervente du juste est d’une grande efficacité.

EMS News

Nos messages

TEXTES DE BASE : Luc7 : 1-8 ; Mat7 : 7 ; Jr33: 3. La foi chrétienne repose sur un certain nombre de...

Message vidéo

Faire un don?

Merci de nous soutenir à travers vos dons pour l'oeuvre du Seigneur J-C.

Le montant:


Témoignages

Nos visiteurs

3.png2.png5.png8.png3.png
Today12
Yesterday68
This week522
This month1550
Total32583

Who Is Online

2
Online

Sunday, 23 September 2018 05:23

Nous existons pour l'évangélisation, le discipolat et l'équipement des fidèles pour la gloire de Dieu.

Contact us